Mars Society Belgium

Dans moins de 40 ans, l'Homme posera le pied sur Mars

La Mars Society est une organisation à but non lucratif internationale dont le but est de promouvoir l'exploration et la colonisation de la planète Mars. Elle a été créée en 1998 par Robert Zubrin et a reçu le soutien de nombreuses nationalités comme des réalisateurs de science-fiction (ex. James Cameron) et de grands scientifiques. L'organisation se consacre à faire connaitre au public les bénéfices de l'exploration spatiale et de Mars en particulier.

La Mars Society est subdivisée en plusieurs sections internationales et, vous l'aurez compris, la Mars Society Belgium représente l'association sur le territoire belge mais aussi luxembourgeois. Son histoire commence en 2002 alors que Pierre-Emmanuel Paulis, passionné de conquête spatiale, est sélectionné une première fois pour faire partie de la fameuse simulation de la vie sur Mars aux Etats-Unis (Utah). Cette simulation est organisée par la Mars Society "maison-mère". Quelques-mois après, Pierre-Emmanuel, mordu de la Planète Rouge, va à une manifestation sur Mars à Anvers où il rencontre d'autres passionnés. En allant boire un verre avec eux, ils décident de créer l'antenne belge de la Mars Society. La naissance de la MSB vient donc de Pierre-Emmanuel et d'une de ses collègues néerlandophone. Au jour d'aujourd'hui, notre petite association ne fonctionne quasiment plu qu'en Wallonie mais compte une trentaine de membres dont certains vivent au-delà des frontières belges. Elle est bien sûr toujours prête à accueillir tous les martiens qui désirent la rejoindre ;)

 

Une partie des membres 2020 lors du repas annuel de la MSB

La Mars Society Belgium est composée de membres qui ont tous cette passion commune de la conquête spatiale et qui s'intéressent donc à toutes les nouvelles qui la concerne!

 

PRÉSENTATION DE NOS MEMBRES LES PLUS ACTIFS

 

PIERRE-EMMANUEL PAULIS

Fondateur et Président de la MSB

Cet homme est certainement le plus grand passionné de conquête spatiale en Belgique. Il est enseignant détaché à l'Euro Space Society, scénariste et dessinateur de bande dessinées, en particulier de l'héroïne Tania, astronaute européenne, il est chroniqueur et écrivain spatial, membres honoraire de la société "The Shuttle Landing Experience", conférencier et spécialiste des missions Apollo. Et ce n'est pas tout: il accumule les expériences spatiales avec deux simulations martiennes dans le désert de l'Utah aux Etats-Unis à bord de la base MDRS, une heure d'apesanteur à bord de l'Airbus Zero G, il a assisté à 6 lancements d'engins spatiaux, rencontré des dizaines d'astronautes dont 11 des 12 qui ont marché sur la Lune, etc.

Grâce à cette connaissance et cette expérience, notre Président permet à ses membres de vivre des activités annuelles exceptionnelles et inédites que ce soit en Belgique ou au-delà...

CHRISTIAN COLLETTE

Trésorier de la MSB

Si vous avez déjà croisé la MSB sur l'un de ses stands, vous avez surement déjà eu la chance de rencontrer Christian, membre très actif et toujours présent aux évènements. Trésorier de la MSB, ce passionné est surtout "Space Teacher" pour l'organisation l'Espace en classe, issue de l'Euro Space Society. Christian organise gratuitement des activités dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux sciences de l'espace. Si vous êtes professeur vous pouvez ainsi le contacter pour préparer des animations pédagogiques, des conférences et rencontres, des expositions, etc.

SOPHIE BLANCHE

Secrétaire de la MSB

Cette institutrice, passionnée de conquête spatiale, chouchoute les membres de la MSB avec l'envoi des newsletters de notre asbl. C'est aussi elle qui propose à vos enfants des activités ludiques sur les stands de la MSB lors d'évènements incontournables comme "La nuit des étoiles" de l'Eurospace Center.

ANNE WAGENER

Représentante de la MSB au Grand-Duché de Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg n'a pas de base Mars Society propre mais, grâce à Anne, fait partie de la MSB. Anne est en effet membre de notre association depuis 2013. Grande passionnée de la conquête spatiale depuis ses débuts avec les missions Mercury, Gemini, Apollo, etc. elle n'hésite pas à se déplacer en-dehors des frontières de son pays pour participer à divers évènements en lien avec le spatial. C'est grâce à cet entrain qu'elle a pu rencontrer des astronautes du monde entier. Elle a d'ailleurs une belle collection de souvenirs avec eux.

ETIENNE LEFEBVRE

Membre actif de la MSB

Toujours présent aux évènements où est présente la MSB, Etienne, géomètre-expert de formation, est notre spécialiste "géologie spatiale". Nous avons un très joli stand sur lequel nous présentons quelques curiosités martiennes dont de magnifiques météorites qui viennent directement de la collection privée d'Etienne. C'est aussi grâce à lui que nous sommes présents chaque année au salon "Interminéral" de Liège.

MÉGANE DANNEELS

Communication de la MSB

Elle rejoint la MSB en 2018 après avoir interviewé Pierre-Emmanuel pour un travail sur la conquête spatiale belge dans le cadre de ses cours du soir en Relations Publiques. Ayant tout de suite adopté le groupe, elle se propose pour améliorer la communication de celui-ci notamment en retravaillant le site Internet, les newsletters et en créant la page Facebook officielle de la MSB

FABRICE LEROY

Membre actif et expert

Vous avez une question précise sur une mission spatiale? Vous avez un doute sur un type de vaisseau ? Vous ne vous rappelez plus du nom d'un astronaute ? Vous aimeriez en savoir plus sur une particularité propre à l'astronomie? Questionnez Fabrice! Très actif sur le groupe Facebook, il est toujours le premier à répondre à vos interrogations ! Lors de notre dernier évènement virtuel sur le lancement de la Crew Dragon, c'est grâce à ses commentaires et anecdotes que nous avons pu en apprendre plus. Grand passionné de conquête spatiale, il était présent aux 50 ans de la mission Apollo en Floride.

DIRK FRIMOUT

Parrain de la MSB

Last but not least... le parrain de l'association: Dirk Frimout. Devons-nous vraiment vous le présenter? C'est le premier astronaute belge a avoir été dans l'espace. Il était le responsable des tests scientifiques à bord de la mission Atlantis STS-45 du 24 mars au 2 avril 1992. Il étudiait plus particulièrement  l'influence du Soleil sur l'atmosphère de la Terre. Cet homme incroyable est toujours partante pour rejoindre les membres de l'association lors d'une conférence ou d'un repas annuel pour partager, lui aussi, sa grande passion pour la conquête spatiale.

 

QUELQUES PHOTOS DE GROUPE

                    

                                    Fête de la BD à Hotton    2018                                                      Interminéral à Liège 2018

Interminéral à Liège 2019

 

Vous aussi, devenez un membre actif : rejoignez-nous !