Mars Society Belgium

Dans moins de 40 ans, l'Homme posera le pied sur Mars

La Mars Society Belgium, asbl créée en 2015 et antenne belge de l’organisation internationale qui vise à faire la promotion des bénéfices de l’exploration et la colonisation de la planète Mars, lance un grand concours créatif qui s’adresse aux écoles belges, et plus particulièrement aux classes d’élèves de la 1ère primaire à la 2ème secondaire.

Le but du concours est de créer, en maquette, une base martienne, un lieu de vie que les enfants doivent imaginer et où les astronautes résideraient durant leur séjour sur Mars. Au-delà du travail d’équipe qu’une telle épreuve créative nécessite, la construction de la base est l’opportunité de favoriser l’interdisciplinarité, l’utilisation des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématique) mais aussi la communication, la gestion de projets, la recherche documentaire, etc. Bref, un vrai projet multidisciplinaire.

Pour aider les classes les plus motivées, la visite gratuite d’un « Space Teacher » peut être sollicitée sous forme d’une animation de deux heures afin d’informer les enfants sur l’environnement martien.

A la clé, de merveilleux prix comme la visite de Dirk Frimout dans la classe des gagnants, un abonnement au journal des enfants, un stage d’une journée à l’Euro Space Center, des bandes dessinées offertes par les éditions Casterman, une rencontre avec des astronautes ou encore une visite guidée du centre d’entrainement de l’ESA à Cologne donnée par l’astronaute belge Frank De Winne lui-même.

Merci à nos partenaires!

 

 

 

Retrouvez le règlement complet du concours ci-dessous!

RÈGLEMENT DU CONCOURS

 

1. L’objectif du concours :

Le but à atteindre est la création, en maquette, d’ une base martienne, c’est-à-dire le lieu de vie que vous imaginez et où les astronautes résideraient durant leur séjour sur Mars

 Au-delà du travail d’équipe, la construction de la base est l’opportunité de favoriser l’interdisciplinarité, l’utilisation des STEM mais aussi la communication, la gestion de projets, la recherche documentaires… Le projet se veut résolument multidisciplinaire.

 La visite (gratuite) d’un Space teacher peut être sollicitée sous forme d’une animation de deux heures en classe afin de débroussailler le sujet et d’informer sur l’environnement martien. Nous ne garantissons pas de pouvoir satisfaire toutes les demandes qui seront traitées dans l’ordre de leur arrivée.

 

2. Qui peut participer?

Les participants sont regroupés en 3 catégories, selon les niveaux scolaires.

L’idée est ici de regrouper les participants ayant un niveau de compétence relativement homogène.

 Les catégories sont les suivantes :

  • Les astronautes :  participants de la 1ère à la 3ème primaire
  • Les cosmonautes : participants de la  4ème à la 6ème primaire
  • Les spationautes : participants de 1ère et 2ème secondaire

 

3. Les exigences de la base martienne

La base martienne devra comporter un nombre minimum d’éléments, variant en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’équipe participante.

Elle doit pouvoir être exposée sur une table de 50x50 cm.

 Les astronautes: (1ère-3e primaire)

 La base doit contenir au minimum:

  • Le logement principal pour 8 astronautes.
  • Un décor représentant le plus fidèlement possible le sol de la planète Mars.

 Les cosmonautes : (4e-6e primaire)

 La base doit contenir au minimum:

  • Un logement principal pour 8 astronautes ainsi que des dépendances.
  • Un décor représentant le plus fidèlement possible le sol de la planète Mars.
  • Un élément robotisé utile à la vie des astronautes.

 Les spationautes : 1er degré secondaire

 La base doit contenir au minimum:

  • Un logement principal pour 8 astronautes ainsi que d’autres locaux à usages spécifiques.
  • Un décor représentant le plus fidèlement possible le sol de la planète Mars.
  • Un élément robotisé servant à la vie des astronautes.
  • La description d’une expérience à réaliser sur le sol martien, qui serait utile aux astronautes

 

4. Présentation du projet

 La présentation doit obligatoirement décrire le cheminement de la conception du projet en général.

La présentation peut contenir des photos, des vidéos, des illustrations... L’idée est de laisser libre cours à l’imagination.

 (Les équipes doivent sassurer de disposer des droits dauteurs ou de lautorisation de layant-droit, avant publication.)

 Les éléments de la présentation peuvent être partagés avec les organisateurs par mail, via un système de partage de type WeTransfer ou Youtube, ou par Google Drive.... Le contenu sera bien entendu confidentiel et ne sera pas partagé avec les autres équipes.

Les éléments de la présentation et toute demande de renseignement se feront via les échanges de mail adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La présentation doit comporter :

 

  • Nom de l’école et catégorie de participants
  • Une explication sur la construction et le fonctionnement de la base.
  • Le cheminement suivi pour y aboutir.
  • Vidéos et/ou  photos de votre base en construction.
  • Liste, schéma et/ou explications sur les éléments de la base.
  • Photos réalisées tout au long du projet
  • Making-off de votre installation

 Il sera demandé aux équipes sélectionnées de présenter oralement leur travail. Cette présentation est laissée au libre de choix, tant sur le fond que sur la forme (pièce de théâtre, Powerpoint, vidéo, etc.). Sa durée ne doit pas excéder 5 minutes.

 

5. La grille d'évaluation

 

  • Aspect général …/5
  • Histoire racontée …/5
  • Originalité de la base …/5
  • Complexité de la base …/10
  • Fiabilité des éléments …/10
  • Journal de bord … /10
  • Présentation orale …/5

                                   TOTAL   …/50

 

6. Sélection des lauréats

 

L’inscription au challenge débute le 1er septembre 2021 sous forme d’un mail adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Fin des inscriptions : 31 décembre 2021

Une base sera sélectionnée dans chacune des catégorie.

 La sélection sera opérée par les membres de la Mars Society Belgium en se fondant sur les documents envoyés ou partagés. Ces éléments devront être en possession des membres du Jury pour le 14 février 2022 au plus tard et les lauréats seront avertis le 21 février.

 

7. Récompenses pour les lauréats

 

Les astronautes (1e – 3e primaire): 

  • Organisation d’une animation par un space teacher et visite de Dirk Frimout (date à déterminer)
  • Documentation et décorations pour la classe.

 Les cosmonautes  (4e – 6e primaire) :

  • Un abonnement au Journal des enfants

  • Un stage d’une journée à l’Euro Space Center de Redu (celui-ci aura lieu impérativement le lundi 2 mai. Pour 25 élèves et 2 accompagnants. Déplacements et repas à charge de la classe.).
  • Bandes dessinées offertes par les éditions Casterman.

 Les spationautes  (1e – 2e secondaire):

  • Une rencontre avec des astronautes à l’ESC le 23 mars (Autre lieu et date à définir et sous réserve de la venue des astronautes. La MSB ne peut être tenue responsable en cas de non venue des astronautes. Déplacements et repas à charge de l’école).

  • Une visite de l’ESA-EAC de Cologne avec l’astronaute Frank De Winne (Date à convenir en concertation avec l’ESA-EAC. 25 élèves max. 2 accompagnants. Déplacements et repas à charge de l’école.)

  • Bandes dessinées offertes par les éditions Casterman.

 

8. Droit à l’image

Les participants lauréats du concours ou leurs représentants légaux s’ils sont mineurs :

  • Autorisent expressément les organisateurs à utiliser et diffuser toute photographie ou support audiovisuel fixant l’image et les propos des participants qui seraient réalisés par l’organisation pendant la durée du concours. La présente autorisation vise la diffusion par la voie écrite, électronique ou audio-visuelle et principalement via le site internet du concours, les réseaux sociaux... Les données seront utilisées dans le cadre de la promotion du concours et de l’information au public concernant ces activités ; elles ne seront cédées à des tiers qu’en vue de la réalisation de ces objectifs. Les images sont conservées pendant la durée nécessaire à la promotion des activités.
  • Ont pris note qu’ils peuvent retirer le consentement donné ci-dessus à tout moment sur simple demande adressée aux organisateurs

 

9. Dispositions particulières

Le concours s’adresse aux écoles situées en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

La participation des candidats implique l'acceptation pure et simple du présent règlement.

La seule adresse de contact est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La remise des prix ne peut donner lieu à aucune contestation.