Mars Society Belgium

Dans moins de 40 ans, l'Homme posera le pied sur Mars

Rapport activité 2021

Nous venons de vivre une deuxième année sous Covid-19 mais, malgré tout, notre asbl ne cesse de se développer!

 

DIGITAL:

En 2021, nous sommes 66 membres (en comptant les parrains et marraines), notre page Facebook, sur laquelle Mégane publie les actualités spatiales, compte 1.707 abonnés et 1.604 fans, tandis que notre groupe, animé dynamiquement par Fabrice, ne cesse de croitre avec maintenant 808 membres.

Nous avons également réactivé notre compte Twitter sur lequel nous suivent un quarantaine d'abonnés.

Dans l'optique de rester toujours actifs, malgré la pandémie, nous avons lancé des live sur notre page Facebook.

  • 18 février: live animé par Pierre-Emmanuel Paulis et Sarah Baatout, radiobiologiste et membre d'honneur MSB, à l'occasion de l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Le replay est disponible ici. A cette occasion, Matière Grise nous a donné de la visibilité au travers d'un article rédigé sur le site de la RTBF.
  • 12 avril: live animé par Pierre-Emmanuel et Vera Burina, Directrice du centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles, à l'occasion des 60 ans du vol de Gagarine dans l'espace. Le replay est disponible ici.
  • 22 avril: live animé par Pierre-Emmanuel, Vladimir Pletser (ingénieur physicien) et Dirk Frimout (premier astronaute belge) à l'occasion du décollage de Thomas Pesquet à bord d'une Crew Dragon vers l'ISS. L'occasion de revenir également sur les 40 ans de la navette spatiale. Le replay est disponible ici.
  • 11 décembre: live animé par Pierre-Emmanuel et Vladimir Pletser sur le vol de Laura Shepard (marraine de la MSB) à bord de la New Shepard. Elle est en effet partie pour un vol suborbital de 15 min, en emmenant avec elle une vignette de Tania, la BD créée par Pierre-Emmanuel. Le replay est disponible ici

Nos live proposent toujours de suivre les images diffusées en direct par les médias, agrémentés d'anecdotes passionnantes sur la thématique.

Pour rester dans le digital, nous avons également proposé à nos membres quelques réunions virtuelles pour se présenter et discuter en toute convivialité, comme le 17 juin.

RELATIONS PUBLIQUES:

 

Notre asbl était présente à la Nuit des étoiles de l'Euro Space Center le 12 août. Nous y avons montré nos activités sur un stand. Pierre-Emmanuel et Sarah Baatout ont donné une conférence intitulée "à la conquête de la planète rouge". A cette occasion, nous avons créé un nouveau power point très complet sur Mars et le futur de la conquête spatiale. Vous pouvez voir le replay de la conférence ici, et les vidéos d'ambiance de l'évènement sur notre page Facebook.

 

Le 27 août, nous avons organisé une soirée exclusive pour nos membres, de nouveau à l'Euro Space Center. Au programme : découverte du tout nouveau village martien, le mot du président, conférence du professeur Sarah Baatout, visite de l'exposition temporaire dédiée à Gagarine et restauration. Nous avons également pu tester le "Mars Walk" et le Rotor.

Le 13 octobre, nous avons organisé un restaurant avec Sergei Ryazanskyi à Bruxelles. Véritable héro national russe, ce cosmonaute a séjourné deux fois 6 mois à bord de l'ISS et il a, de ce fait, eu l'honneur de transporter la flamme olympique des jeux de Sotchi... dans l'espace. Une occasion spéciale, exclusive et conviviale de pouvoir échanger sur son expérience!

Le lendemain, le 14 octobre, la Mars Society Belgium avait un stand sur le salon des métiers de Liège. Celui-ci a fait un focus particulier sur les métiers de l'espace et, à cette occasion, Sergei y était invité d'honneur. C'est notre président qui a animé la conférence et les questions-réponses. 

 

Enfin, à l'occasion de la semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge de l'Exposition universelle de Dubaï, du 6 au 12 novembre, Sarah Baatout (membre d'honneur 2021), Vladimir Pletser (parrain MSB), Jean-Marcel Thomas (parrain MSB et directeur de l'Euro Space Center) ont donné plusieurs conférences et activités sur l’excellence wallonne dans le domaine du spatial le 11 novembre devant des écoles internationales et prospects dubaïotes.

AUTRES:

  • Bruno, un de nos nouveaux membres, a proposé de faire la refonte de notre site Internet, il devrait sortir en 2022!
  • Le président de la MSB, Pierre-Emmanuel, a été de nombreuses fois sollicité pour donner des interviews à la TV, sur les antennes radios, etc. Notamment afin de donner des commentaires en direct lors du décollage de Thomas Pesquet sur LN24, mais aussi sur RTL TVI, RTBF, etc.
  • Rédaction d'un article dans le "Kerk&Leven" du 12 mai 2021 et de deux articles pour le magazine "Le Vif-L'Express"

  • Invitation à la soirée de remise des prix scientifiques organisée par l’émission « Matière Grise/RTBF-Paris Match"

  • Organisation d’un grand concours scolaire de création d’une maquette de base martienne

  • Aide à des étudiants réalisant un travail scolaire sur le thème de Mars

  • Participation à un live sur le futur de la conquête spatiale dans la chaine Twitch « Futur Immédiat ! » le 2 novembre avec Vladimir Pletser et Pierre-Emmanuel Paulis

  • Préparation de la Space Week 2022 : l'équipage STS45 viendra en Belgique à l'occasion des 30 ans du vol de Dirk Frimout! Devenez membre pour participer à cette grande aventure!

 

LAST BUT NOT LEAST

Nous avons lancé le titre de "membre d'honneur". Chaque année, un membre ou une personnalité du spatial qui se démarque particulièrement pour ses connaissances, travaux, passion pour Mars, recevra ce titre. Le tout premier membre, élu par le staff en 2021, est le professeur Sarah Baatout. Radiobiologiste de renom, elle est responsable de l'unité de radiobiologie au Centre d'étude de l'énergie nucléaire au SCK CEN (Belgian nuclear Research Centre). Elle travaille entre autres sur la protection des astronautes contre les radiations.