Mars Society Belgium

Dans moins de 40 ans, l'Homme posera le pied sur Mars

Activités

Rapport activité 2021

Nous venons de vivre une deuxième année sous Covid-19 mais, malgré tout, notre asbl ne cesse de se développer!

 

DIGITAL:

En 2021, nous sommes 66 membres (en comptant les parrains et marraines), notre page Facebook, sur laquelle Mégane publie les actualités spatiales, compte 1.707 abonnés et 1.604 fans, tandis que notre groupe, animé dynamiquement par Fabrice, ne cesse de croitre avec maintenant 808 membres.

Nous avons également réactivé notre compte Twitter sur lequel nous suivent un quarantaine d'abonnés.

Dans l'optique de rester toujours actifs, malgré la pandémie, nous avons lancé des live sur notre page Facebook.

  • 18 février: live animé par Pierre-Emmanuel Paulis et Sarah Baatout, radiobiologiste et membre d'honneur MSB, à l'occasion de l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Le replay est disponible ici. A cette occasion, Matière Grise nous a donné de la visibilité au travers d'un article rédigé sur le site de la RTBF.
  • 12 avril: live animé par Pierre-Emmanuel et Vera Burina, Directrice du centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles, à l'occasion des 60 ans du vol de Gagarine dans l'espace. Le replay est disponible ici.
  • 22 avril: live animé par Pierre-Emmanuel, Vladimir Pletser (ingénieur physicien) et Dirk Frimout (premier astronaute belge) à l'occasion du décollage de Thomas Pesquet à bord d'une Crew Dragon vers l'ISS. L'occasion de revenir également sur les 40 ans de la navette spatiale. Le replay est disponible ici.
  • 11 décembre: live animé par Pierre-Emmanuel et Vladimir Pletser sur le vol de Laura Shepard (marraine de la MSB) à bord de la New Shepard. Elle est en effet partie pour un vol suborbital de 15 min, en emmenant avec elle une vignette de Tania, la BD créée par Pierre-Emmanuel. Le replay est disponible ici

Nos live proposent toujours de suivre les images diffusées en direct par les médias, agrémentés d'anecdotes passionnantes sur la thématique.

Pour rester dans le digital, nous avons également proposé à nos membres quelques réunions virtuelles pour se présenter et discuter en toute convivialité, comme le 17 juin.

RELATIONS PUBLIQUES:

 

Notre asbl était présente à la Nuit des étoiles de l'Euro Space Center le 12 août. Nous y avons montré nos activités sur un stand. Pierre-Emmanuel et Sarah Baatout ont donné une conférence intitulée "à la conquête de la planète rouge". A cette occasion, nous avons créé un nouveau power point très complet sur Mars et le futur de la conquête spatiale. Vous pouvez voir le replay de la conférence ici, et les vidéos d'ambiance de l'évènement sur notre page Facebook.

 

Le 27 août, nous avons organisé une soirée exclusive pour nos membres, de nouveau à l'Euro Space Center. Au programme : découverte du tout nouveau village martien, le mot du président, conférence du professeur Sarah Baatout, visite de l'exposition temporaire dédiée à Gagarine et restauration. Nous avons également pu tester le "Mars Walk" et le Rotor.

Le 13 octobre, nous avons organisé un restaurant avec Sergei Ryazanskyi à Bruxelles. Véritable héro national russe, ce cosmonaute a séjourné deux fois 6 mois à bord de l'ISS et il a, de ce fait, eu l'honneur de transporter la flamme olympique des jeux de Sotchi... dans l'espace. Une occasion spéciale, exclusive et conviviale de pouvoir échanger sur son expérience!

Le lendemain, le 14 octobre, la Mars Society Belgium avait un stand sur le salon des métiers de Liège. Celui-ci a fait un focus particulier sur les métiers de l'espace et, à cette occasion, Sergei y était invité d'honneur. C'est notre président qui a animé la conférence et les questions-réponses. 

 

Enfin, à l'occasion de la semaine de visibilité Wallonie-Bruxelles sur le pavillon belge de l'Exposition universelle de Dubaï, du 6 au 12 novembre, Sarah Baatout (membre d'honneur 2021), Vladimir Pletser (parrain MSB), Jean-Marcel Thomas (parrain MSB et directeur de l'Euro Space Center) ont donné plusieurs conférences et activités sur l’excellence wallonne dans le domaine du spatial le 11 novembre devant des écoles internationales et prospects dubaïotes.

AUTRES:

  • Bruno, un de nos nouveaux membres, a proposé de faire la refonte de notre site Internet, il devrait sortir en 2022!
  • Le président de la MSB, Pierre-Emmanuel, a été de nombreuses fois sollicité pour donner des interviews à la TV, sur les antennes radios, etc. Notamment afin de donner des commentaires en direct lors du décollage de Thomas Pesquet sur LN24, mais aussi sur RTL TVI, RTBF, etc.
  • Rédaction d'un article dans le "Kerk&Leven" du 12 mai 2021 et de deux articles pour le magazine "Le Vif-L'Express"

  • Invitation à la soirée de remise des prix scientifiques organisée par l’émission « Matière Grise/RTBF-Paris Match"

  • Organisation d’un grand concours scolaire de création d’une maquette de base martienne

  • Aide à des étudiants réalisant un travail scolaire sur le thème de Mars

  • Participation à un live sur le futur de la conquête spatiale dans la chaine Twitch « Futur Immédiat ! » le 2 novembre avec Vladimir Pletser et Pierre-Emmanuel Paulis

  • Préparation de la Space Week 2022 : l'équipage STS45 viendra en Belgique à l'occasion des 30 ans du vol de Dirk Frimout! Devenez membre pour participer à cette grande aventure!

 

LAST BUT NOT LEAST

Nous avons lancé le titre de "membre d'honneur". Chaque année, un membre ou une personnalité du spatial qui se démarque particulièrement pour ses connaissances, travaux, passion pour Mars, recevra ce titre. Le tout premier membre, élu par le staff en 2021, est le professeur Sarah Baatout. Radiobiologiste de renom, elle est responsable de l'unité de radiobiologie au Centre d'étude de l'énergie nucléaire au SCK CEN (Belgian nuclear Research Centre). Elle travaille entre autres sur la protection des astronautes contre les radiations.


 

Rapport activité 2020


Nous avions prévu de nombreuses activités en 2020. Malheureusement, la situation sanitaire liée au COVID-19 ne nous a pas permis d'organiser ces activités en présentiel.

Cependant, cela ne nous a ps empêché de mettre en place de nouveaux outils de communication et de nous retrouver, d'une manière ou d'une autre, pour vivre ensemble des moments spatiaux passionnants... en virtuel! (notamment via Skype). Voici les différentes visio auxquelles les membres ont pu participer:

  • 27 mai : lancement de la mission Space X et Nasa DM-2 de la capsule Crew Dragon qui a été annulée au dernier moment... mais reportée in extremis au 30 mai. Les membres ont pu suivre en direct le lancement via la plateforme Skype en compagnie de notre parrain, le premier astronaute belge Dirk Frimout. Une rencontre exceptionnelle et émouvante durant laquelle il partageait ses ressentis et anecdotes personnelles.

  • 30 juillet : lancement de la mission Mars 2020.

  • 29 aout : discussion avec Yves Pleindoux, futur passager de SpaceShip Two de Virgin Galactic.

  • 15 novembre : lancement de la mission Crew 1 de Space X.

La Mars Society Belgium a également :

  • organisé son traditionnel « dîner de rentrée », le dimanche 1er février, au restaurant « Les Mignées » à Barvaux S/O.

  • participé, pour la première fois, à la convention virtuelle, annuelle et internationale de la Mars Society du 15 au 18 octobre. Le thème de cette 23ème édition était "Rising Together" et une de nos membres, le Dr Sarah Baatout du centre nucléaire de Mol, y a donné une conférence sur le thème : « How to protect astronauts from radiations ». Vous pouvez retrouver sa conférence sur ce lien Youtube.

  • participé à la semaine astronomique nationale du Royaume Uni via une invitation de la Mars Society et de nouveau grâce à l'intervention de notre membre, le Dr Sarah Baatout qui a donné sa conférence pendant la session « Humans to Mars », le 22 novembre.

  • participé au développement du « Mars Village » à l’Euro Space Center.

  • été interviewée par plusieurs médias à propos des actualités martienne et lunaire : RTBF télé (JT, émission « Quel temps »), Vivacité, RTL (JT – émission « Tout s’explique »).

  • débuté une collaboration avec le projet « Mars V » de Mongolie, avec « Le journal des enfants » et le magazine «Vif-L’Express » pour des chroniques spatiales.

  • été consultée pour plusieurs travaux d’élèves:

      - un élève de rhéto de l'école de Bastogne;

      - Trois élèves de 6ème primaire;

      - Un travail de fin d'étude par une étudiante en dernière année en architecture à l'Université de Louvain-la-Neuve dont le sujet consiste en la                       conception d'une base en milieu extrême, particulièrement sur Mars.Cette jeune étudiante s'appelle Sibyl Collins et est membre de la MSB. Elle vient d'être acceptée pour faire partie d'une mission de simulation en Pologne avec l'ESA en avril 2021. Elle a également été juge cette année pour le "Mars City State Design Competition" de la Mars Society.

       - Un travail de fin d'étude d'un étudiant en dernière année en master d'architecture à la Faculté LOCI de Tournai, Henri Leroy.

  • été consultante pour la réalisation (textes et dessins) de la BD documentaire pour enfants "Mission Mars 2100" de Nathalie Tordjman, à paraitre dans le magazine "Images Doc" des éditions Bayard Presse en février 2021.

Enfin, grâce au partenariat avec l’Euro Space Center, les membres de la MSB ont chacun/e reçu une entrée gratuite pour visiter ce centre touristique spatial, qui a réouvert après 1 an de travaux.

Nous avons également mis en place l'envoi d'une toute nouvelle newsletter exclusive aux membres et parrains/marraines de la MSB.

Nous avons également remanié notre site et avons créé une toute nouvelle page Facebook qui a déjà atteint plus de 1.300 fans. Sans oublier notre groupe Facebook qui est de plus en plus actif grâce à l'animation quotidienne dessus de certains de nos membres les plus motivés.

Et, même si les membres ne se sont pas beaucoup vus cette année, le staff leur prépare de nombreuses surprises, à venir en 2021 avec notamment la célébration des 60 ans du vol de Youri Gagarinne début avril et l'organisation d'une Yuri's Night le 12 avril.

 

Restaurant annuel entre membres

Extrait de la visio avec Dirk Frimout

 

 

 

 

Rapport activité 2019

 

  • 26 février : conférence donnée à Louvain-la-Neuve "Apollo 11, à la rencontre d'un rêve" , organisée par le Kot Astro à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mission.

  • 3 rencontres avec des étudiants à propos de TFE sur Mars.

  • Rédaction de newsletters envoyées aux membres (en format WORD)

  • Juin :
    • participation à l'inauguration du nouveau bâtiment de la société « Grand Thornton » à Luxembourg : Stand MSB , animation et vitrine de météorites, présence des astronautes Anna Lee Fisher et Jean-François Clervoy.
    • Dîner exclusif pour les membres avec l'astronaute américaine Anna Lee Fisher à Redu.
  • Soutien à l'équipage de simulation martienne UCL to Mars 2019.

  • Août: stand MSB à la Nuit des Etoiles à l'Euro Space Center

  • Septembre: Participation avec Vladimir Pletser aux « Rencontres de l’Espace » d’Auriol (Marseille).
  • Conférence à UCL Mons.

  • Novembre: stand à Interminéral et conférence au Palais des Congrès Liège

La nuit des étoiles à l'Euro Space Center

 

Rapport activité 2018

 

  • Janvier :
    • Rencontre avec deux étudiantes pour des TFE.
    • 28 janvier : traditionnel dîner de rentrée pour les membres, au restaurant « Les Mignées » de Barvaux S/O.
  • 21 mars : la MSB est invitée à la soirée du 20ème anniversaire de l'émission « Matière Grise » de la RTBF, organisée par Paris Match, à la salle Albert Hall de Bruxelles.

  • Avril : soutien à l'équipage de simulation martienne UCL To Mars 2018.

  • 22 mai : conférence « L'Homme ira-t-il sur Mars ? » à l'UCL, organisée par l'équipage de simulation martienne « UCL to Mars 2018 ».  Interventions de Vladimir Pletser et de Pierre-Emmanuel Paulis durant la conférence et présence d'un stand de la MSB.

  • Août:
    • 9 août : stand MSB à la « Nuit des Etoiles » à l'Euro Space Center.
    • 26 août : stand MSB au festival BD « De Bulles en Bulles » à Hotton, lors des Hottolfiades.

  • Septembre:
    • 6 septembre : conférence de Lisa Malone, ancienne Public Affairs Officer au Kennedy Space Center Launch Commentatordîner exclusif avec les membres de la MSB à Redu.
    • 8 septembre : la MSB est présente aux « Rencontres de l'Espace » à Auriol (Marseille) avec présence de Lisa Malone (PAO au Kennedy Space Center).
  • Octobre:
    • 17 octobre : les membres de la MSB sont invités à la projection du film « First Man » (la vie de Neil Armstrong) en avant-première au Ciné Magic de Mons.
    • 26-27-28 octobre : participation au congrès européen des Mars Societies EMC2019 au Musée de l'Horlogerie de La Chaux-De-Fonds en Suisse. En présence de l'astronaute Suisse Claude Nicollier et du Président de la Mars Society Américaine Robert Zubrin.

  • 3-4 novembre : stand MSB à Intermineral à Liège (Palais des Congrès) – Conférences d'Etienne Lefebvre et de Pierre-Emmanuel Paulis.

  • Rédactions de newsletters envoyées aux membres (via WORD)

 

Stand MSB aux Hottolfiades (août 2018 - en haut) et à Interminéral (Novembre 2018 - en bas)

 

Rapport activité 2017

  • Le 24 janvier, la Mars Society Belgium  participe au colloque « « Objectif Mars : pour toi, défi ou utopie » organisé à l'Université de Namur par l'ASBL « Ose la science » . Christian Collette et Pierre-Emmanuel sont désignés comme « personnes ressources » dans des ateliers et présentent une conférence de clôture devant 150 élèves de rhéto.  Un stand de la MSB est également mis en place et tenu par Johan, Nadine et Mathieu.
  • Le 21 février, Pierre-Emmanuel est interviewé par une étudiante de l'IAD (Talia Jawitz) pour une travail de fin d'étude qui consiste en la réalisation d'une émission radio de fiction sur le voyage habité vers Mars.
  • Le 22 février : Pierre-Emmanuel rencontre une étudiante-stagiaire institutrice (Justine Colin) afin de l'aider à préparer son stage à l'école Saint-Laurent de Sombreffe. Elle souhaite organiser une journée de simulation martienne à l'école avec une classe de 3ème primaire.
  • Le 23 mars : journée de simulation martienne à l'école Saint-Laurent de Sombreffe durant laquelle Christian Collette donne une conférence.

  • Avril: soutien à l'équipage de simulation martienne UCL to Mars 2017.

  • Mai :
    • Christian Collette donne une conférence sur Mars à « Exp'Osons 2017 » à Namur.
    • Christian Collette suit une formation en robotique organisée par l'ESA : concevoir et construire un robot capable de se déplacer sur Mars afin de relever les températures et transmettre des informations vers la Terre.

  • Le 10 août, la Mars Society Belgium présente un stand à la Nuit des Etoiles à l'Euro Space Center.

  • De septembre 2017 à juin 2018, la MSB participe à l'exposition « J'aurai 20 ans en 2030 » à la Gare des Guillemins à Liège. Prêt de matériel didactique (globe martien, météorites martiennes, combinaisons MDRS, etc.) et consultance auprès des organisateurs.

  • Septembre:
    • 6 septembre : participation au tournage d'un reportage sur la préparation des astronautes pour un voyage vers Mars, à l'Euro Space Center, pour l'émission « Tout s'explique » de RTL TVI. Diffusion en octobre dans le cadre d'une soirée spéciale « Mars » et de la diffusion du film « Seul sur Mars ».
    • 7 septembre : dîner – rencontre avec l'astronaute américaine Anna Lee FISHER, réservé aux membres, au restaurant « La Barrière » de Transinne .
    • 9 septembre : la MSB est présente aux « Rencontres de l'Espace » à Auriol (près de Marseille) avec la présence de l'astronaute Anna Lee Fisher. Conférence d'Etienne sur les météorites et de Pierre-Emmanuel (« Baïkonour, la porte des Etoiles »).
  • Les 4-5 novembre : stand MSB à Interminéral à Liège (Palais des Congrès) – Conférence de Pierre-Emmanuel le dimanche : « Baïkonour, la porte des Etoiles » .

  • Le 4 décembre, rencontre avec un étudiant de l'Ecole des Frères de Beauraing à propos de son TFE sur le voyage vers Mars et le 5 décembre, rencontre avec une étudiante à l'Ecole des Affaires de Namur à propos d'un travail pour son cours d' « Actualités » sur la conquête spatiale belge.

 

Restaurant avec Anna Lee Fisher et les membres de la MSB