Voici 45 ans, l'homme marchait sur la lune. Dans moins de 40 ans, l'Homme posera le pied sur la planète Mars. Ces femmes et hommes qui fouleront un jour le sol de la Planète Rouge existent déjà: ils sont sur les bancs de nos écoles.

Poser le pied sur Mars n'est pas une utopie. Les problèmes scientifiques et techniques sont colossaux mais pas insurmontables.

 Faisons le pas!

 
Le logo de la Mars Society Belgium à bord de l'ISS - Photo: Frank De Winne

 

A côté de ceux-ci, d'autres aspects, liés entre autre à l'économie, au social et au psychologique, devront être abordés et discutés.

Pour mener à bien ce vaste projet, une collaboration internationale et multidisciplinaire comprenant des scientifiques, techniciens, étudiants, professeurs, ... ( la liste n'est pas exhaustive!) sera nécessaire et indispensable.

La "Mars Society Belgium" voudrait, en étroite collaboration avec des organismes internationaux, participer à ce défi digne du 21ème siècle en conscientisant le grand public des énormes difficultés auxquelles il faudra faire face mais aussi aux possibilités fantastiques que ce projet spatial pourra offrir aux Hommes dans les décennies à venir.

Chacun, quel qu'il soit, pour peu qu'il soit curieux et intéressé à la dimension de l'Homme et l'Espace, est le bienvenu à la "Mars Society Belgium".

 Pourquoi aller sur Mars?

A l’image du programme Apollo qui vit l’arrivée de l’homme sur la Lune, le voyage martien :

  • donnera une énorme impulsion à l’ensemble des activités spatiales mondiales ;
  • redynamisera l’intérêt pour la science, surtout pour les jeunes en leur donnant une vision pour leur avenir ;
  • redynamisera l’économie mondiale de par la création d’emplois de hautes qualifications, de laboratoires, d’industries … ;
  • sera un élément fédérateur en passionnant les peuples et plus particulièrement les jeunes du monde entier à atteindre un objectif commun et difficile ;
  • permettra des progrès technologiques et avancées scientifiques considérables, avec des retombées dans la vie de tous les jours, surtout dans les domaines de la gestion de l’environnement et des ressources et du recyclage des déchets ;
  • permettra une meilleure connaissance de notre système solaire et de nos origines.

Et d’une manière plus générale et philosophique, l’aventure spatiale permet une prise de conscience de la place de l’Etre humain dans le cosmos ; aide l’Etre humain à trouver des réponses aux questions qu’il se pose depuis des millénaires sur l’origine de l’évolution de l’Univers et de la Vie.

La Terre est et restera le berceau de l’humanité. Nous devons préserver cet habitat humain originel, et le « recul » que nous procure le voyage spatial nous sensibilise à sa fragilité et la nécessité de la protéger.

Mais explorer Mars permettra également à l'humanité d'envisager dans un futur pas si lointain d'émigrer vers de nouveaux cieux et de s'adapter à un nouvel environnement sur Mars, tout en le protégeant.