Rapport activités 2020


Nous avions prévu de nombreuses activités en 2020. Malheureusement, la situation sanitaire liée au COVID-19 ne nous a pas permis d'organiser ces activités en présentiel.

Cependant, cela ne nous a pas empêché de mettre en place de nouveaux outils de communication et de nous retrouver, d'une manière ou d'une autre, pour vivre ensemble des moments spatiaux passionnants... en virtuel! (notamment via Skype). Voici les différentes visio auxquelles les membres ont pu participer:

  • 27 mai : lancement de la mission Space X et Nasa DM-2 de la capsule Crew Dragon qui a été annulée au dernier moment... mais reportée in extremis au 30 mai. Les membres ont pu suivre en direct le lancement via la plateforme Skype en compagnie de notre parrain, le premier astronaute belge Dirk Frimout. Une rencontre exceptionnelle et émouvante durant laquelle il partageait ses ressentis et anecdotes personnelles.

  • 30 juillet : lancement de la mission Mars 2020.

  • 29 aout : discussion avec Yves Pleindoux, futur passager de SpaceShip Two de Virgin Galactic.

  • 15 novembre : lancement de la mission Crew 1 de Space X.

La Mars Society Belgium a également :

  • organisé son traditionnel " dîner de rentrée ", le dimanche 1er février, au restaurant " Les Mignées " à Barvaux S/O.

  • participé, pour la première fois, à la convention virtuelle, annuelle et internationale de la Mars Society du 15 au 18 octobre.Le thème de cette 23ème édition était "Rising Together" et une de nos membres, le Dr Sarah Baatout du centre nucléaire de Mol, y a donné une conférence sur le thème : " How to protect astronauts from radiations ". Vous pouvez retrouver sa conférence sur ce lien Youtube.
  • participé à la semaine astronomique nationale du Royaume Uni via une invitation de la Mars Society et de nouveau grâce à l'intervention de notre membre, le Dr Sarah Baatout qui a donné sa conférence pendant la session " Humans to Mars ", le 22 novembre.

  • participé au développement du " Mars Village " à l'Euro Space Center.

  • été interviewée par plusieurs médias à propos des actualités martienne et lunaire : RTBF télé (JT, émission � Quel temps ?), Vivacité, RTL (JT & émission " Tout s'explique ").

  • début d'une collaboration avec le projet " Mars V " de Mongolie, avec " Le journal des enfants " et le magazine "Vif-L'Express " pour des chroniques spatiales.

  • été consultée pour plusieurs travaux d'élèves:

- un élève de rhéto de l'école de Bastogne;

- Trois élèves de 6ème primaire;

- Un travail de fin d'étude par une étudiante en dernière année en architecture à l'Université de Louvain-la-Neuve dont le sujet consiste en la conception d'une base en milieu extrême, particulièrement sur Mars.Cette jeune étudiante s'appelle Sibyl Collins et est membre de la MSB. Elle vient d'être acceptée pour faire partie d'une mission de simulation en Pologne avec l'ESA en avril 2021. Elle a également été juge cette année pour le "Mars City State Design Competition" de la Mars Society.

- Un travail de fin d'étude d'un étudiant en dernière année en master d'architecture à la Faculté LOCI de Tournai, Henri Leroy.

  • été consultante pour la réalisation (textes et dessins) de la BD documentaire pour enfants "Mission Mars 2100" de Nathalie Tordjman, à paraitre dans le magazine "Images Doc" des éditions Bayard Presse en février 2021.

Enfin, grâce au partenariat avec l'Euro Space Center, les membres de la MSB ont chacun/e reçu une entrée gratuite pour visiter ce centre touristique spatial, qui a réouvert après 1 an de travaux.

Nous avons également mis en place l'envoi d'une toute nouvelle newsletter exclusive aux membres et parrains/marraines de la MSB.

Nous avons également remanié notre site et avons créé une toute nouvelle page Facebook qui a déjà atteint plus de 1.300 fans. Sans oublier notre groupe Facebook qui est de plus en plus actif grâce à l'animation quotidienne dessus de certains de nos membres les plus motivés.

Et, même si les membres ne se sont pas beaucoup vus cette année, le staff leur prépare de nombreuses surprises, à venir en 2021 avec notamment la célébration des 60 ans du vol de Youri Gagarinne début avril et l'organisation d'une Yuri's Night le 12 avril.